ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique ZWO astronome lorient

ADC - Correcteur de dispersion atmosphérique ZWO

ZWOADC
En stock
160,00 €
TTC

Le correcteur de dispersion atmosphérique est une révolution dans l’observation et l’imagerie de la Lune et des planètes.

  • Grâce à l'utilisation de 2 prismes de haute qualité, il corrige les fausses couleurs introduites par l'atmosphère terrestre
  • Lorsqu'il est utilisé pour l'imagerie planétaire, il modifie t considérablement la clarté de l'image, en particulier dans le canal de luminance lors de l'imagerie LRGB
  • L'adaptation est simple grâce au filetage T2 des deux côtés
  • Vous pouvez utiliser l'ADC pour le visuel et la photographie

 

L'ADC est un petit appareil remarquable qui corrige les effets de dispersion de l´atmosphère sur les rayons lumineux. Lorsque vous observez à l´instrument un objet lumineux comme Jupiter par exemple vous pouvez observer des franges colorées rouge et bleu plus pu moins présentes. Ceci est dû aux effets perturbateurs de l´atmosphère de la Terre qui modifie la lumière de l´objet lors de son passage jusqu´à l´instrument.

L'atmosphère agit essentiellement comme un prisme. Cet effet change en fonction de la hauteur de l´objet est au-dessus de l´horizon. Plus il est bas plus il est important. Sous les latitudes moyennes en Europe, les planètes ne présentent jamais un angle d´élévation élevé ce qui nous place dans une situation plutôt médiocre pour l´observation des planètes.

Le système ADC corrige cet effet de dispersion, vous permettant d´obtenir des images sans ces distorsions et aberrations. Il n´est plus nécessaire d´attendre que l´objet passe au plus haut dans le ciel pour obtenir de bons résultats de vision ou de photo. Vous pouvez à présent obtenir une excellente qualité de vision tout le temps.

Comment fonctionne l´ADC ZWO ?
Comme déjà indiqué, lorsque la lumière provenant des planètes ou des étoiles traverse l´atmosphère terrestre celle-ci est réfractée c´est à dire déviée d´un angle qui dépend de sa longueur d´onde. Cet effet, semblable à un prisme, provoque des changements de couleurs significatifs nommée aberration chromatique. Cela est très préjudiciable à la visualisation et l´imagerie de ces objets.

L'ADC, ou correcteur de dispersion atmosphérique, est un accessoire opto-mécanique qui corrige ce problème en utilisant la superposition chromatique de deux contre prismes rotatifs. Son fonctionnement simplifié est décrit par le petit diagramme ci-dessus.

Les leviers de l´ADC déplacent en rotation les prismes et permettent ainsi de compenser la distorsion, ceci allant d´une correction partant de zéro à un effet maximal quand les leviers sont placés à 180 degrés.

Certaines longueurs d´ondes sont plus susceptibles d´être affectées par l´effet de dispersion que d´autres. l´ADC permet de compenser facilement la dispersion en ajustant les leviers.

Utilisation en imagerie
En imagerie, les franges colorées et la perte de contraste quelles génèrent perturbent presque toujours très fortement les images planétaires. Même si la suppression des franges colorées est possible en post-traitement, elles amènent à une perte de résolution des images qui ne peut pas être récupérée. Pour les images monochromatique avec filtres RVB + L, la superposition apporte toujours un décalage des couches très gênant pour obtenir des clichés à haute résolution.  Les images résultantes souffriront toujours des mêmes problèmes qu´une image couleur classique. l´utilisation de l´ADC qui agit sur les distorsions permet d´éliminer tout décalages et toute présence de franges colorées. Il en résulte une image massivement plus détaillée. Par ailleurs, au traitement d´image avec composition des clichés ou assemblages des couches couleurs, l´image finale est considérablement améliorée.

Caractéristiques techniques

  • Filetages T2 mâle et femelle
  • Coulant femelle 1.25" pour l'utilisation des oculaires à ce coulant
  • Coulant mâle 1.25" pour le montage sur votre instrument
  • Optiques: 2 prismes
  • Traitement: FMC coating
  • Fabrication: Aluminium

Connexion au télescope
1.25" (31.75 mm)
Filetage
T2 (M42)
Connexion oculaire
1.25" (31.75 mm)

ZWO est une entreprise technologique chinoise fondée en 2011 par Sam Wen, dont le siège est basé à Suzhou, en Chine. La société se concentre sur le développement de produits innovants pour l'astrophotographie, la conception et la fabrication de caméras CMOS pour l'astronomie CMOS, de systèmes de contrôles pour imagerie innovants, d'accessoires et de logiciels de capture et d'édition d'images.

ZWO est l'une des premières entreprises en Chine à se concentrer sur les caméras CMOS et accessoires pour l'astronomie. Elle travaille aujourd'hui avec plus de 100 pays à travers le monde, comprenant des astrophotographes amateurs, des astronomes professionnels, des observatoires publics et scientifiques. ZWO dépose plus de cinq brevets technologiques chaque année et a accumulé plus de 40 brevets et droits d'auteur sur les logiciels. La moitié des membres de l'équipe ZWO sont des développeurs dédiés au développement produit, à la recherche d'algorithmes, à la conception de logiciels, etc. Chaque année, ZWO lance près de dix nouveaux produits sur le marché, garantissant qu'ils répondent aux besoins des clients. La vision de ZWO est de rendre l'astrophotographie facile et plaisante. La mission de ZWO est d'aider à réaliser le rêve d'un astronome amateur grâce à du matériel, des logiciels et des services innovants.


 
La compétence principale de ZWO est l'innovation, qui est son avantage concurrentiel le plus vital, lui conférant une force sans précédent pour se maintenir sur le marché de l'astrophotographie. ZWO est réputé depuis longtemps pour son engagement à développer des produits technologiques uniques et innovants, notamment les systèmes ASIAIR, DSO, EAF, EFW, ADC, montures AM5, AM3. Au fil des années, ZWO a continué d'innover et de perfectionner son écosystème de matériel interopérable, de logiciels continuellement mis à jour et de services spécifiques qui attirent les utilisateurs exigeants.


Produit ajouté à la liste de souhaits